Portail d’auteurs et illustrateurs | La Réunion des Livres

Shenaz Patel vit et travaille à l’île Maurice. Journaliste de profession, fellow de la Fondation Reuter, elle a d’abord exercé comme journaliste puis rédactrice en chef d’un journal politique, le Nouveau Militant, puis du principal hebdomadaire de l’île, Week End, où elle a coordonné le secteur Culture et Société et animé une rubrique éditoriale sous le titre « Interrogations ». Elle a ensuite pris quelque distance avec la presse pour exercer comme documentaliste dans un lycée, ce qui lui permet parallèlement de consacrer davantage de temps à son autre passion : l’écriture littéraire.
Shenaz Patel entretient, avec les mots et l’écriture, un rapport de fascination et de curiosité qui la pousse, depuis une quinzaine d’années, à explorer toujours plus avant les possibilités inépuisables de l’écriture. Auteure d’un certain nombre de nouvelles - en français et en créole, ses deux « langues maternelles » - publiées dans la Collection Maurice et dans divers recueils, elle a aussi signé trois romans : Le Portrait Chamarel qui remporte en 2002 le Prix Radio France du Livre de l’Océan Indien, Sensitive en 2003 et Le Silence des Chagos en 2005.
En 2006, elle écrit sa première pièce de théâtre, La Phobie du caméléon (Prix Beaumarchais des écritures dramatiques de l’océan Indien). Sa deuxième pièce, Paradis Blues, a été créée au Festival de Limoges en septembre 2009. Elle a par ailleurs participé à la réalisation du documentaire Diego l’Interdite de David Constantin. Très attachée au développement de la langue créole mauricienne, elle a traduit deux des aventures de Tintin (Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge), a participé à la version trilingue de contes (Dans mon soubik, volume 2), et travaille actuellement à une traduction de Beckett.
La Toile bleue est son premier ouvrage jeunesse.

Photo Clyde Koa Wing

manifestations

La Réunion des Livres | Association interprofessionnelle des métiers du livre de La Réunion