Portail d’auteurs et illustrateurs | La Réunion des Livres

Stéphane MAÏCON

Stéphane MAÏCON Auteur (France/Réunion)

J’arrive à La Réunion en 1998. Je suis marié et j’ai 4 enfants. Nous débarquons à Bras-Panon et le photographe que je suis trouve d’emblée une matière qui me touche.
Utilisant mon appareil photo comme sésame, je découvre mes premiers services malbars et tombe sous le charme de ce culte qui m’est complétement inconnu.
Il en va de même pour la première coupe de canne, les pique-niques dominicaux et, de manière générale, tout ce qui fait l’âme de La Réunion. Mais quel que soit le thème abordé, ce qui motive mon travail, c’est l’humain et les rencontres avec des femmes et des hommes qui vont me faire découvrir leur vie. Après 3 années de congé parental, je vais collaborer avec un magazine local durant 6 ans. J’ai eu, durant cette période, la charge des pages tourisme local. Cette tâche va me faire sillonner l’île en tous sens, à pied, à cheval, parapente ou hélicoptère et parfaire ma connaissance de ce caillou que j’apprends à aimer un peu plus chaque jour. Je vais également répondre à de nombreuses commandes purement photo pour les institutions touristiques locales.
Parallèlement, je n’ai jamais cessé mes campagnes photographiques personnelles qui donneront lieu à plusieurs expositions, un peu partout dans l’île. Bien entendu, ma gourmandise naturelle et ma passion pour la cuisine, me poussent aujourd’hui encore à chercher la bonne adresse où partager un bon repas en famille ou entre amis. Et puis il y aura toujours cette frénésie des Bas, de la côte qui me chasse vers les hauts. Le cœur de l’île étant le lieu où je me sens le mieux et les rencontres que l’on y fait sont bien souvent plus authentiques. Les forêts et les paysages de La Réunion m’apportent paix et sérénité et sont pour moi un éternel éveil des sens.

manifestations

La Réunion des Livres | Association interprofessionnelle des métiers du livre de La Réunion