Portail d’auteurs et illustrateurs | La Réunion des Livres

Né en 1965 à Antananarivo. Après des études de droit en France et un long séjour à La Réunion, Johary Ravaloson vit depuis 2008 dans sa ville natale. Il est marié et père de deux enfants. Tout en continuant ses activités juridiques, il écrit nouvelles et romans. Il publie également des textes pour la jeunesse et fait la promotion d’artistes des îles de l’Océan indien à travers les livres de la maison d’édition Dodo vole fondée avec son épouse Sophie Bazin en 2005. Il a reçu des distinctions littéraires dont le prix Regard poétique au Salon du livre insulaire de Ouessant pour le carnet de voyage bilingue Zafimaniry intime / Zaho zafimaniry, en août 2009. Son roman Géotropiques (éditions Vents d’Ailleurs) a été sélectionné en décembre 2010 pour le Grand prix Métis. Il anime ponctuellement des ateliers d’écriture et parfois se confronte avec d’autres moyens d’expression comme l’art plastique ou la vidéo.

Engagé dans la société civile malgache à travers différentes associations (Club Développement et Éthique, Amis du Patrimoine), il revendique néanmoins l’autonomie de son travail littéraire et se veut écrivain dégagé.

Résident invité par l’Association Culture, Art et Lettres des Îles (CALI) au Sémaphore de Créac’h à Ouessant, d’août à novembre 2011. En 2013, il écrit tous les mois dans le magazine « No comment » une nouvelle (Fictions).


manifestations

La Réunion des Livres | Association interprofessionnelle des métiers du livre de La Réunion