Portail d’auteurs et illustrateurs | La Réunion des Livres

 Yves MANGLOU

Yves MANGLOU Auteur (France/Réunion)

Yves Manglou est né à Bras Panon en 1943, élevé au sein d’une fratrie de neuf enfants : sa famille constitue l’exemple type du métissage à la réunionnaise. Sa mère , née Germain de Keradec, descend de Bretons. Mais son père ? Quelles sont ses origines? Joël son frère se souvient bien d’un grand-père «malbar aux yeux clairs», mais il n’en sait pas plus. Le généalogiste Patrick Onézime-Laude a déniché un certain Jean-Baptiste Mangoulou, qui pourrait bien constituer le point de départ de la lignée. Né à Pondichéry en 1747, ce travailleur libre fut recensé trente-cinq ans plus tard à Saint-André. Il s’est marié avec une certaine Marceline, certainement affranchie malgache, et a eu sept enfants. Nous sommes donc en présence d’une très ancienne famille libre de couleur. Dans cet univers, les enfants Manglou sont tous un peu artistes.
Dans son jeune temps, Yves a dirigé la MJC de Saint-Benoît et, aujourd’hui, la soif de liberté le pousse souvent à larguer les amarres pour voguer à bord de son voilier. Il a écrit plusieurs romans pour la jeunesse dont l’incontournable « Grand-mère Kalle » mais aussi « Noir mais marron » un roman étudié dans de nombreuses écoles. Ces ouvrages sont ensuite réédités par les éditions Orphie, qui deviendra son éditeur officiel.
Aujourd’hui, il est directeur de publications jeunesse aux Éditions Orphie. Il participe à de nombreuses rencontres pour promouvoir la culture réunionnaise. Notamment avec les enfants qui étudient ses livres en classe[4], dans différents salons (Salon du livre jeunesse de l’Océan Indien[5]), ou encore en animant un atelier littéraire à la prison du Port.
Il vit actuellement sur son voilier EOS et quitte la Réunion avec sa femme pour vivre à l’Île Maurice pour son 65ème anniversaire.

manifestations

La Réunion des Livres | Association interprofessionnelle des métiers du livre de La Réunion