Portail d’auteurs et illustrateurs | La Réunion des Livres

Alain ROSENFELD

Alain ROSENFELD Auteur (France/Réunion)

Autodidacte, Alain Rosenfeld découvre l’univers musical à l’adolescence, commence à apprendre la guitare, passe son baccalauréat à la Scala Cantorum, école de musique parisienne, et depuis, ne cesse d’orienter sa vie…
Il débute sa carrière en 1980 comme sonorisateur au “New Morning” où il rencontre les plus grands jazzmen de l’époque (Dexter Gordon, Cannonball Aderley…). En 1984, il rencontre Dominique Dalmasso (César du Son pour La Haine en 1995) et travaille dans le domaine du son-cinéma à Archipel Production dont il devient associé en 1989. Il apprend son métier d’ingénieur du son en travaillant essentiellement pour des films documentaires avec les “Films d’Ici” pour les tournages, et en post-production dans le studio d’archipel où il a aussi l’occasion de faire de la musique (guitare pour le César du documentaire 89 et divers courts métrages, synthés pour Michel Portal dans Transantarctica).
Créatif de nature, il commence à composer des musiques dès son plus jeune âge (il est inscrit à la SACEM depuis 1974). D’abord pour divers groupes dont il fait partie, puis beaucoup pour le cinéma. Il a notamment remis entièrement en musique quatre films de 20 minutes de Charlie Chaplin pour l’émission “Ca c’est du cinéma” diffusée sur France 2 dans les années 1990.
Après trois ans à Maurice où il est formateur son pour la MBC et la MFDC, il s’installe en 2003 à La Réunion avec sa famille. Il monte très vite un groupe de fusions de musiques du monde, “Transe-Fusion”. Le groupe, qui se décompose peu de temps après, est sélectionné pour la finale de “La Clameur des Bambous” en 2005 et présent sur la compilation du PRMA en 2006.
Alain Rosenfeld continue de composer pour l’audiovisuel (Lune Bichique, documentaire de Fanny Pernoud en 2006) et pour divers films institutionnels. En 2011, il compose la musique du générique du film Rouleur de journaux qui est chanté par le rappeur La Fouine.
Le Bal des animaux est son premier ouvrage.

manifestations

La Réunion des Livres | Association interprofessionnelle des métiers du livre de La Réunion