Portail d’auteurs et illustrateurs | La Réunion des Livres

Anne CHEYNET

Anne CHEYNET Auteure (France/Réunion)

Anne Cheynet naît le 23 août 1938 à Saint-Denis de la Réunion. Elle passe son enfance à Saint-François, dans les Hauts de l’île. Après son baccalauréat, en 1956, elle part pour Aix-en-Provence où elle fait des études supérieures de psychologie.

De retour dans l’île en 1963, Anne Cheynet exerce comme professeur de lettres au collège, puis dans le premier cycle pour enrichir son expérience professionnelle. Elle s’investit dans la politique, voyage, enseigne à Madagascar, à Paris, puis revient à la Réunion où elle poursuit dans le préscolaire sa carrière professionnelle, qu’elle interrompt précocement en 1986.

Son premier recueil de poésie Matanans et Langoutis (1972) et surtout son roman Les Muselés (1977) la lancent dans le monde littéraire et la placent dans la lignée des écrivains engagés. Cependant Anne Cheynet attendra plus de quinze ans avant de publier un autre ouvrage. Pendant cette longue période elle écrit peu (poèmes, chansons, pour la plupart encore inédits) mais s’intéresse à d’autres formes d’expression artistique, notamment le théâtre (un rêve d’enfance) dans lequel elle se perfectionne à travers divers stages (expression corporelle, théâtre de l’opprimé, avec une équipe d’Augusto Boal de passage à la Réunion, mime avec l’artiste chilien « Pato »). Elle aborde aussi la musique, la danse, peint en autodidacte une série de tableaux d’inspiration mauricienne qui débouchera en 1985 sur une exposition intitulée « D’une écriture à l’autre », une exposition accompagnée de textes, à travers laquelle Cheynet tente d’exprimer une idée qui lui est chère : celle de la symbiose des Arts.

manifestations

La Réunion des Livres | Association interprofessionnelle des métiers du livre de La Réunion