Portail d’auteurs et illustrateurs | La Réunion des Livres

Emmanuel GENVRIN

Emmanuel GENVRIN Auteur - Dramaturge - Metteur en scène - Acteur (France/Réunion) www.vollard.com

Emmanuel Genvrin est né en 1952, d’un père normand et d’une mère belge. Il a un oncle et un parrain malgaches et des souvenirs familiaux en Haïti. Il exerce comme psychologue à La Réunion où il fonde en 1979 le Théâtre Vollard pour lequel il écrit et met en scène une vingtaine de pièces et trois livrets opéras. Il est acteur dans de nombreux films et téléfilms et se lance dès 2013 dans l’écriture de nouvelles pour les revues Kanyar, Indigo puis Lettres de Lémurie. En 2016, Gallimard édite son premier roman : Rock Sakay sur le destin d’un jeune Réunionnais de Madagascar. Un deuxième est en cours d’écriture : Sabéna sur les événements de Majunga en 1977 et le destin de trois générations de femmes entre les Comores, Mayotte et La Réunion.

Distinctions
Emmanuel Genvrin obtient 4 bourses d’écriture du Centre national du livre (CNL) et Beaumarchais) en 1983, 1991, 2009 et 2017. Il est distingué en 1990 pour Lepervenche (Volcan d’or) et en 2000 pour Séga Tremblad (meilleur spectacle outremer). Etuves obtient le label du Bicentenaire de la Révolution française. Baudelaire au Paradis et Etuves sont traduits en anglais, Baudelaire est monté en Australie, Etuves est monté à l’Ubu Repertory Theater de New York en 1989. Il est membre fondateur de la bibliothèque francophone de Limoges et président du jury du prix Jean Fanchette de l’Île Maurice en 1998. De nombreux articles de presse lui sont consacrés dans Les Temps Modernes, Théâtre-théâtres, L’Avant-Scène, Autrement, La Croix, Ubu, L’Humanité, Le Quotidien de Paris, Libération, Le Figaro, le Parisien, Charlie Hebdo, Le Point, Politis, L’Express, Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Monde, Challenges, Le Monde diplomatique, Regards, France outremer, Télérama, Cassandre, Les Lettres Françaises, Afrique Asie, Le Mauricien, L’Express de Madagascar, Le Haïtien, Opéra magazine, Al Watwan, etc. Le 20 mars 2012, le journal Le Monde publie son portrait : Emmanuel Genvrin « faiseur de culture » à La Réunion. Il participe à de nombreuses émissions de télévision (Le Cercle de Minuit) et est notamment l’invité de l’émission de France Inter La librairie francophone en décembre 2016.

Événements
Événements littéraires à la Bibliothèque départementale de La Réunion et à la bibliothèque de La Montagne en 2015 et 2016
Tournée littéraire en Normandie et dans les Vosges en 2017
Invitation aux Rencontres de la Francophonie à Nantes en 2018

manifestations

La Réunion des Livres | Association interprofessionnelle des métiers du livre de La Réunion